samedi 13 juillet 2013

Recette masque pour les cheveux au miel


Il y a maintenant plus d'un an que j'ai commencé à confectionner des cosmétiques maison. J'aime l'idée de savoir ce qu'il y a dans le produit que je confectionne, que je puisse l'adapter au mieux à mon type de peau ou de cheveux par exemple et de pouvoir faire de nouvelles découvertes. Et puis j'aime faire ma petite chimiste et ressentir ce petit sentiment de "c'est moi qui l'ai fait!" quand c'est terminé et que ça ressemble à ce qu'on avait prévu au départ (ce qui n'est pas toujours le cas).
Je n'invente rien, je vais pratiquement toujours chercher mes recettes sur le site d'Aroma zone qui est une vrai mine d'or. D'ailleurs la grande majorité de mes matières premières viennent de là également.
logo-aroma-zone
J'ai confectionné il y a quelques semaines un masque délicieux pour les cheveux au miel. Voici d'abord les ingrédients dont vous avez besoin pour environ 200ml  :
- 10 ml d'huile végatale d'argan (initialement huile de souchet sur aroma zone mais je n'en avais pas et je voulais utiliser cette belle huile que j'ai ramené d'une petite coopérative d'un périple marocain)
- 10 ml de macérat huileux de vanille
- 15 ml de BTMS
- 145 ml d'eau minérale
- 3 cuillères TAD ou 1,8g de poudre de miel
- 1,5 ml de protéines de soie (liquide)
- 1,7 ml d'extrait aromatique de caramel
- 0,9 ml d'extrait de pépins de pamplemousse

Suivez ensuite la recette :
- Dans un bol A, transférez l'huile d'argan, le macérat de vanille et le BTMS et dans un bol B l'eau.
- Chauffez séparement au bain marie à 70°C ces deux phases.
- Lorsqu'elles sont à même température, sortez les bols du feu et versez lentement la phase du bol B dans le bol A sans cesser d'agiter pendant 3 minutes.
- Toujours en agitant, mettez le bol dans un récipient d'eau froide afin d'accélerer le refroidissement et la prise de l'émulsion (pendant encore environ 3 minutes).
- Ajoutez progressivement la poudre de miel, les protéines de soie, l'extrait aromatique de caramel et l'extrait de pépins de pamplemousse en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Transférez la préparation dans votre contenant.

P1020200.JPG

Voici ce que j'ai obtenu. Un masque à la texture épaisse et onctueuse et à l'odeur gourmande de caramel. On a presque envie d'en manger! J'utilise ce soin environ tous les 15 jours. Je m'en badigeonne les longueurs avant d'aller me coucher, je tresse mes cheveux et je les lave le lendemain matin. Mes cheveux sont alors tout doux, faciles à démêler, brillants. On voit qu'ils sont nourrit et hydratés. En résumé, j'adore ce soin et je garde la recette pour le refaire quand il n'y en aura plus, peut être en changeant l'odeur cette fois ci!

Et vous les cosmétiques faits maison, ça vous tente?

Bisous les filles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire